Français expatriés
 
 
Français expatriés » S'expatrier en Espagne

S'expatrier en Espagne

S’expatrier en Espagne dénote un certain état d’esprit et une démarche qui est totalement à l’opposé de l’idée de vivre dans certaines autres capitales plus au nord de l’Europe.

L’Espagne a une consonance aux allures de douceur de vivre, tant grâce à son climat qu’à la convivialité et la parfaite exubérance de ses habitants. Ici tout est caliente. Que ce soit pour travailler dans la fonction publique détachée française, pour une entreprise indépendante, à votre compte, pour parfaire votre espagnol, ou y installer votre petite famille, vous serez séduits par la richesse culture et le mode de vie à l’espagnole.

Ouverts et vivant au rythme tapageur des heures nocturnes, l’Espagne vibre et offre de belles possibilités professionnelles, même si la crise économique gronde. À la campagne ou en ville, la qualité de la vie en Espagne est assez exceptionnelle. Une fois que vous avez pris le pli des timings de repas qui s’étirent tard dans la journée, vous êtes opérationnel pour vivre à l’heure espagnole. Pour pénétrer sur le territoire espagnol, votre passeport suffit et vous garantit la possibilité d’y rester 3 mois.

Une fois que vous avez trouvé un logement, ce qui n’est pas trop compliqué, vous devez vous inscrire au commissariat de votre quartier, dans lequel un numéro d’immatriculation vous sera donné pour faciliter toutes vos démarches, autorisations et renouvellements divers. Il est également indispensable de se faire recenser, auprès de votre mairie de résidence. Si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, vous devez en plus, être immatriculé auprès de la sécurité sociale de la province où vous résidez, et ce même si vous êtes couvert par une assurance de français à l’étranger.

L’impôt sur vos salaires est directement prélevé sur votre fiche de paie.

Les salaires sont moins élevés qu’en Angleterre ou en France, mais le coût de la vie est moindre. Mais ce qui attire surtout en Espagne c’est l’ambiance et le mode de vie bien particulier. Les retraités français habitués durant les années 70 à s’y rendre en vacances y coulent souvent des jours heureux, ayant investi dans des appartements et des villas sur la Costa Brava. Loin d’être un pays de cocagne, l’Espagne tient ses promesses d’une vie sociale épanouie, d’un climat excellent et doux, et d’un folklore entre fiestas branchées et traditions, qui attirent jeunes et moins de jeunes depuis de nombreuses décennies !

 

Français expatriés » S'expatrier en Espagne